La prime énergie en bref
En France, le chauffage des bâtiments représente en moyenne 43% de la consommation énergétique. Selon l’Ademe, la facture énergétique des Français s’élevait à 1500 euros en moyenne en 2013, soit 100 euros de plus qu’en 2012. Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour faire des économies d’énergie (changement de chauffage, isolation de vos murs, etc.) peut vous permettre de réaliser jusqu’à 80% d’économie sur votre facture. Total délivre une prime énergie payée en euros afin de vous aider à entreprendre sereinement vos travaux. Ce dispositif d’aide au financement de la rénovation énergétique reste peu connu. Pourtant, son montant peut atteindre des centaines, voire des milliers d’euros qui peuvent vous aider à réaliser d’importantes économies pour rembourser vos travaux. L’énergie tout compris a déjà octroyé plusieurs centaines de milliers d’euros de primes énergie à des particuliers dans toute la France depuis sa création en 2012. Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2015, le professionnel qui réalise vos travaux doit impérativement être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) à la date d’engagement des travaux pour que vous puissiez bénéficier de votre prime. Pensez à toujours demander au professionnel que vous avez choisi si il est bien qualifié RGE avant de démarrer vos travaux d’économie d’énergie afin de bénéficier de votre prime énergie.
Tradi Face a bien la qualification RGE, qui est renouvelée chaque année.
Qu’est-ce que la prime énergie de Total ?
Total a fait le choix de se concentrer sur la rénovation énergétique, en versant des primes en euros aux particuliers qui réalisent des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement, par l’intermédiaire de son site de conseil en économies d’énergie : www.lenergietoutcompris.fr. Cette aide financière vous est ainsi versée sous forme en euros, à la fin de vos travaux, après réception et validation de votre dossier.
Quel est le montant de la prime énergie ?
Vous pouvez rapidement connaître le montant de votre prime énergie grâce à notre simulateur. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Le montant de votre prime peut atteindre des centaines, voire des milliers d’euros selon le type de travaux réalisé.
Par exemple, pour l’isolation des combles d’une maison de 100m2, en comptant environ 70m2 de surface d’isolant, vous pouvez recevoir jusqu’à 322 euros de prime énergie. De même, pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois dans une maison de 100m2, recevez jusqu’à 153 euros de prime de la part de Total. Ces montants varient en fonction de votre surface habitable, mais aussi de votre lieu d’habitation.
Quels travaux ouvrent droit à une prime énergie ?
Au travers de différents types de travaux, Total permet à un grand nombre de particuliers de prétendre à la prime énergie. Nous versons une prime pour :
- Les travaux d’isolation ;
- L’installation d’équipements de chauffage ;
- L’installation d’équipements de productions d’énergie à partir d’énergies renouvelables.
N’hésitez pas à utiliser notre diagnostic énergétique pour vous faire une idée des travaux de rénovation énergétique les plus adaptés à votre logement. C’est simple, gratuit et sans engagement !
> Les travaux éligibles à la prime énergie
Quelles règles respecter pour obtenir une prime énergie ?
Pour obtenir une prime en euros, des règles précises doivent être respectées :
- les travaux doivent être réalisés par un professionnel
- votre logement doit être âgé de plus de deux ans ;
- les caractéristiques des matériaux (réglementation thermique pour l’achat d’un isolant, par exemple) ou des appareils (type de produit, marque et modèle pour l’achat d’un poêle à buches, par exemple) doivent répondre à des normes spécifiques ;
- dans le cadre de l’éco-conditionnalité et à compter du 1er juillet 2015, le professionnel ayant réalisé les travaux doit impérativement être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à la date d’engagement des travaux, et donc porter le signe de qualité concernant son métier (qualibois, qualipac, qualibat, etc.)
Ces conditions ont pour but de vous guider et de vous sécuriser dans une démarche d’économies d’énergie efficace, en faisant appel aux bons professionnels, et en utilisant les matériaux adéquats.
Quelles démarches dois-je entreprendre pour obtenir une prime énergie ?
La demande de prime énergie doit impérativement se faire avant le début des travaux via le site de L’énergie tout compris. Pour être valide, votre dossier doit avoir été initié (inscription sur notre site) avant tout engagement de vos travaux. La date d’engagement correspond à la date de signature du devis, du bon de commande, de versement d’un acompte, de début des travaux ou tout autre engagement écrit réalisé auprès de l’artisan qui réalise vos travaux. Il s’agit d’un simple clic à la fin votre simulation de prime.
Dans un second temps, pour obtenir la prime énergie, nous vous invitons à respecter ces quelques étapes :
- Vous recevez par email une Attestation sur l’Honneur précisant les conditions à respecter (délais et exigibilités), notamment les caractéristiques des travaux.
- Une fois les travaux terminés, vous renvoyez l’Attestation sur l’Honneur dûment complétée et signée par l’artisan et par vous-même. Selon la nature des travaux, vous devez également joindre la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’artisan. Cet envoi doit se faire dans les six mois qui suivent la fin des travaux.
- Si ce dossier est complet, Total vous accordera alors une prime énergie en euros.
Notre site vous accompagnera dans vos démarches en vous transmettant des emails explicatifs sur chaque étape à suivre.
Source : https://www.lenergietoutcompris.fr/aides-et-financement/prime-energie