Un Devis ravalement de façade Castres permet de donner un petit coup de frais et une nouvelle apparence à une maison. Mais pas seulement, le ravalement régulier de la façade protège les surfaces en maçonnerie et en bois. Le choix des couleurs mettra en valeur quelques éléments comme les fenêtres, les linteaux décoratifs… Il permet aussi de rénover l’étanchéité et l’isolation de la maison.

Ce qu’il faut prendre en compte

Avant de demander un devis ravalement de façade Castres, il faut tenir compte de quelques paramètres. La meilleure saison pour faire des travaux de ravalement de façade est l’automne, soit de septembre à octobre. Cette période correspond au moment où le bois est le plus sec. On ne risque pas non plus de grosses intempéries ni de grosses chaleurs. Aussi, il ne faut pas faire d’autres travaux en parallèle, mais se focaliser uniquement sur le ravalement. Cela pour assurer que les travaux soient bien « sécurisés » côté budget et qualité. Les autres travaux liés aux canalisations et gouttières, la peinture des portes et des fenêtres… seront pour une autre fois. Pour les façades en brique, la remise en état se fait en appliquant un enduit ou un crépi, pour une meilleure protection contre les intempéries. L’enduit peut être revêtu d’une peinture de façade adéquate. Pour les façades en pierre, l’utilisation de décapant pour les nettoyer n’est pas du tout conseillée. Cela aura pour résultat un effritement. Un lavage à l’eau claire avec une brosse dure ou un nettoyeur à haute pression fera l’affaire.

Quand ravaler une façade ?

Il est nécessaire de savoir répondre à cette question puisque les travaux de rénovation doivent être budgétés quelques mois à l’avance. Pour savoir quand demander un devis ravalement de façade Castres, il faut effectuer un premier constat de l’état de ses murs extérieurs. De ce constat, on peut cerner les signes d’alerte qui rendent le ravalement nécessaire et pertinent. Quelques signes ne trompent pas. À commencer par la présence de salissures causées par des champignons, des bactéries ou d’algues sur les murs. À part la mauvaise apparence qu’ils procurent, ils tachent et fragilisent la façade. À noter également le décollement des peintures et des enduits, la présence des fissures, la dégradation des joints, le changement de couleur de la façade…. En cas de fissures, elles peuvent engendrer une déformation de l’isolation de la maison, l’infiltration d’eau… Les travaux de ravalement de façade concernent en général le décapage, la rénovation de l’enduit et la peinture des murs extérieurs.